Association des Centres et Services Bruxellois
pour Personnes Handicapées

Qui sommes-nous ?





ACSEH

Association des Centres et SErvices bruxellois pour personnes Handicapées

Ses missions s’inscrivent dans un souci de représentation du secteur handicap dans les lieux de concertation sociale et de défense de ses utilisateurs principalement au sein de la Commission paritaire 319 et la SCP 319.02 du secteur non-marchand.

Ses enjeux s’inscrivent quant à eux, dans un pôle de services et d’informations afin de soutenir les institutions dans leur administration quotidienne.





Une longue histoire





Les institutions bruxelloises affiliées à la FISSAAJ souhaitaient avoir une identité propre et  avoir une position plus forte dans la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs dirigeants et de la COCOF.

Pour cette raison, l’aile bruxelloise des membres affiliés à la Fissaaj a décidé de créer sa propre association en 1998.

La Fédération des services et centres bruxellois pour personnes handicapées, en abrégé «FSBH» a vu le jour en le 18 décembre 1998.  La modification de dénomination « FSBH » en « ACSEH asbl » est intervenue quant à elle en mars 1999. 





En quelques chiffres





L’ ACSEH se compose de 22 associations (pouvoirs organisateurs) affiliées qui comptabilisent ensemble 46 centres agréés par la COCOF et 1 centre subsidié par la COCOM, répartis sur l’ensemble de la Région Bruxelles-Capitale.

Notre association représente pour l’ensemble de ses centres affiliés en région bruxelloise : 1610 places agréées et plus de 1200 professionnels.





Comment se répartissent nos associations affiliées ?





La plupart des institutions affiliées se répartissent entre :

– des centres de jour et des centres d’hébergement pour adultes ou enfants;

– des centres de jour pour enfants scolarisés ou non.





Nos membres





Télécharger la liste des membres de l’ACSEH